Se créer un espace de travail sur ordinateur ne se résume pas au seul choix d’un bureau adapté pour accueillir sa configuration informatique. Pour éviter la fatigue (voir les douleurs), durant les longues sessions de travail, voici notre liste de 5 types d’accessoires indispensables pour l’aménagement de son bureau informatique.
Il existe sur le marché des fauteuils de bureau spécialement conçus pour favoriser le confort, le soutien et la santé lorsque l’on pratique une activité professionnelle. Ces chaises sont spécialement conçues pour minimiser les risques de tensions musculaires, de douleurs lombaires, de fatigue et d'autres problèmes liés à une posture assise prolongée. Pour ce faire, ces chaises ergonomiques peuvent proposer un support lombaire réglable, des accoudoirs ajustables, une assise rembourrée confortable ou une hauteur de siège réglable. On pourra même opter pour un tabouret ergonomique spécialement conçu pour adopter une position saine durant le travail.
Si votre bureau ne dispose pas d’un plateau surélevé, achetez un rehausseur pour écran. L’idéal est d’installer son moniteur à hauteur des yeux. Une inclinaison entre 10 et 20° est également conseillé pour réduire l’éblouissement.
Afin d’éviter les risques de troubles musculo-squelettiques comme le syndrome du canal carpien, choisissez un clavier ergonomique. Ce type de clavier propose une disposition des touches sculptée pour s’adapter à la forme des mains. Associé à une souris informatique ergonomique et à un tapis de souris avec repose-poignets intégré, on réduit grandement la fatigue des mains et des poignets.
Si vous n’avez pas la possibilité de profiter de la lumière naturelle, optez pour une lampe de bureau avec les caractéristiques suivantes : elle diffuse une couleur naturelle neutre (entre 3000 K et 5000 K). Un éclairage qui se situe entre 300 et 500 lumens par m². Une lampe avec abat-jour ou avec une direction d’éclairage qui se règle.
Pour éviter de trouver ses câbles d’imprimantes, de souris et de tour PC entremêlés, vous pouvez installer un organisateur de câbles. Goulottes de câbles, passe câbles, attaches-câbles, boîtes de rangement de câbles, les solutions sont multiples.
Si vous travaillez sur un ordinateur portable, vous pouvez simplifier la recharge de votre appareil électronique en utilisant une station USB.
Pour libérer de la place sur votre bureau informatique, vous pouvez faire le choix d’installer une tablette coulissante à clipser sous le plateau principal. Vous pouvez y installer le clavier de votre ordinateur, tout en gagnant de la place sur votre bureau. Sur le même principe, il existe des tiroirs de bureau coulissant pour ranger vos fournitures de bureau.
*Illustration AI concepteur d'image Microsoft Bing.
05-02-2024
Classé dans : Acheter un bureau